Mieux nous connaître

 

Votre magasin La Vie Claire a une histoire ! Découvrez celles et ceux qui ont contribué à l’essor de cette marque pionnière de l’alimentation saine et biologique.

Historique de La Vie Claire*

« Vous n’êtes pas malade, vous êtes juste affaibli par une nourriture de mauvaise qualité » ainsi s’exprimait Henri-Charles GEFFROY, fondateur de la VIE CLAIRE.  Gravement gazé lors de la première guerre mondiale, H.-Ch.GEFFROY s’entendit condamner par les médecins au milieu des années 30 quand le gaz ypérite eut causé des dégâts irréversibles à leur avis.

 

C’est alors qu’il lut un article du Figaro Illustré sur une méthode d’alimentation saine pratiqué en Allemagne sur des gazés avec un certain succès. Il décida de s’informer sur cette méthode et la mit en pratique sans tarder. Au bout de quelques mois il en ressentit les premiers effets se manifestant par un retour de ses forces qui lui permirent de reprendre ses activités professionnelles délaissées depuis plusieurs années.

 

Il consacra également une partie de son temps à informer le public des vertus de l’alimentation saine qui l’avait sauvé, au moyen d’articles, de brochures et de conférence. En 1940, il publia « Nourris ton corps », ouvrage dans lequel il prodigue des conseils pour cuisiner des aliments simples et en explique les bienfaits.

 

Après la seconde guerre mondiale, il décide de poursuivre son action en faveur de l’alimentation saine en créant sa propre revue : LA VIE CLAIRE, dont le premier numéro est publié en 1946. L’éditorial indique les motifs et les buts de LA VIE CLAIRE qui peuvent se résumer par cette phrase du fondateur : « Cette revue LA VIE CLAIRE est le trait d’union entre ceux qui ne pensent pas comme tout le monde et qui aspirent à penser clair, à voir clair et à vouloir vivre clair ».

Le journal de LA VIE CLAIRE va être le catalyseur, puis le promoteur d’activités commerciales destinées à mettre à la disposition des consommateurs des produits pour pratiquer l’Alimentation Saine. Mais LA VIE CLAIRE fut surtout la première à défendre des idées aujourd’hui largement reprises mais qui étaient totalement « hérétiques» il y a plusieurs décennies.

 

LA VIE CLAIRE a abordé d’innombrables sujets tels que :

  • La dénaturation des aliments par des raffinages, les contaminants et les additifs chimiques.
  • La protection contre les maladies par l’alimentation saine.
  • Les conséquences néfastes de l’agriculture intensive et la promotion de l’agriculture biologique.
  • L’homéopathie et les autres médecines naturelles
  • La déforestation et les exploitations excessives des richesses de la terre
  • Les pollutions de l’air et de l’eau
  • Le danger nucléaire

 

Toutes ces questions sont devenues des préoccupations majeures qui ne sont plus abordées avec hostilité ou indifférence. L’état d’esprit général a changé, d’une part en raison de la gravité des problèmes auxquels notre civilisation est confrontée et d’autre part parce que de plus en plus de voix se font entendre pour changer les choses. Ces voix qui montent confortent LA VIE CLAIRE dans ses objectifs définis il y a 72 ans et dont l’actualité n’a jamais démenti la clairvoyance.

 

*Texte repris du guide la vie claire « PRIMORDIAL » de 1993

La Vie Claire Antony

1979 : M. Et Mme MANDON, pionniers du Bio à Antony

C’est en 1979 que M. et Mme MANDON ouvrent leur magasin « Maison de la Vie Claire » au 37 rue Aristide Briand à Antony. Le succès est immédiat, les consommateurs affluent, n’hésitant pas à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour venir chercher leur pain, fruits et légumes, produits céréaliers, légumineuses, oléagineux, miel et fruits secs qui constituent l’essentiel du panier. Un succès qui ne se démentira pas dans le temps, le magasin déménage en effet 4 ans plus tard au 38 avenue de la division Leclerc afin de s’agrandir dans une meulière au bord de la nationale.

 

En 1986, un autre agrandissement prend effet avec une construction adjacente à la meulière et qui constitue le magasin tel que l’on le connait aujourd’hui de l’extérieur.

Entrée du magasin

2016 : La reprise par Geoffroy MAZERT

Moi-même adhérant aux valeurs de l’agriculture biologique depuis une quinzaine d’année, et amateur de produits du terroir, j’avais l’habitude de fréquenter un magasin bio indépendant qui fut ensuite repris par la vie Claire. J’ai alors pu expérimenter en tant que consommateur, la qualité de la gamme de produits proposée. C’est pourquoi, après 18 années passées dans une multinationale, lorsque je décide d’ouvrir un magasin bio, je me tourne naturellement vers cette enseigne historique. Au siège à Montagny (Sud de Lyon), le contact est direct et chaleureux et l’ambiance familiale. L’opportunité de la reprise du magasin d’Antony se concrétise avec la rencontre de leur propriétaire avec qui le courant passe immédiatement.

 

C’est ainsi qu’en 2016 que je reprends le fonds de commerce et que j’ai ainsi le privilège d’écrire la suite de la Vie Claire d’Antony.

 

En août, a lieu une profonde rénovation du magasin : modernisation de la façade, déplacement et élargissement de l’entrée au centre du magasin, suppression de la réserve afin de gagner de la surface commerciale supplémentaire, installation de nouveaux mobiliers en bois non traité, implantation d’un rayon vrac…

 

Au-delà de cette modernisation rendue nécessaire par l’essor de la concurrence dans le secteur de l’alimentation biologique, je m’efforce avec l’équipe au quotidien, de préserver intact ce qui a toujours constitué la force de ce magasin : la qualité des produits, la qualité de l’accueil et enfin et surtout la qualité du conseil et du service.

 

Geoffroy MAZERT

Une équipe à votre service

Tous les membres de l’équipe de la vie Claire d’Antony ont en commun la passion de la Bio et sont disponibles pour vous conseiller avec bienveillance.

boy
Geoffroy Mazert
man2
Philippe Anglard
julie
Julie Gallon
girl4
Marie Noelle Hourdin
girl5b
Françoise Bousquet
boy2
Brice Lusinchi